Iran: travailleurs en lutte

Mardi 24 janvier, dans la nuit, à l’usine Iran Kodro située entre Téhéran et Karaj, un accident avec un camion de livraison a causé la mort de 10 ouvriers (selon les dernières nouvelles obtenues le 28 janvier) et de plusieurs blessés. Cet accident et la mort de plusieurs ouvriers ont entrainé la protestation des travailleurs de l’usine contre la direction responsable des conditions de travail. L’équipe de nuit s’est immédiatement mise en grève et les ouvriers se sont mis à scander des slogan comme « Marg bar Najmedin » (A bas Najmedin !, le directeur du personnel de l’usine). La sécurité de l’usine a essayé de mettre fin aux protestations, mais les ouvriers les en ont empêché. Le matin, les forces anti-émeutes de Téhéran sont intervenues devant l’usine et on a voulu fait croire aux ouvriers de l’équipe du matin que l’usine était fermée. Mais par téléphone et par SMS, les travailleurs de journée ont été informés des évènements de la nuit et les ouvriers ont fait du mercredi 27 janvier une journée de deuil pour leurs camarades morts.

Vidéo : protestation de l’équipe de nuit à Iran Khodro :

[flv]http://etincellenantes.org/wp-content/uploads/2011/01/protestation_ouvriere_iran.flv[/flv]Protestation ouvrière à Iran Khodro

Les ouvriers d’Iran Khodro revendique le jugement et la condamnation des dirigeants de l’usine responsables des conditions de travail qui ont entrainé la mort de leurs camarades.

Source   http://iranenlutte.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *